Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'école, c'est classe !
L'école, c'est classe !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 686 219
4 décembre 2011

Va-t'en, Grand Monstre Vert !

blog)

Nous avons réalisé une affiche réunissant tous les monstres rencontrés dans les histoires. Elle a servi de support à un jeu du portrait réinvestissant le vocabulaire du portrait travaillé à partir des morceaux du Grand Monstre Vert.

Blog 2   monstre

Nous avons réalisé des têtes de monstres en pâte à modeler.

blog pâte à modeler   pâte à mod

Nous avons rangé les illustrations de l'album par ordre chronologique pour mettre en évidence la structure accumulative de l'album.

images séq

Chaque groupe de 7 élèves (PS et MS mélangés) a créé son monstre à partir des éléments tirés du livre Parcours lecture de chez Accès.

b

Chaque groupe a donc obtenu un monstre et lui a donné un nom.

035

Ensuite, nous avons réalisé les illustrations de chaque livre par groupe en ajoutant puis en ôtant un élément à chaque page.

album)

Enfin, les élèves m'ont dicté le texte de leur album.

dictée

Les 4 albums obtenus :

090

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> il me semble que le titre du livre est : pique, gratte , grogne.<br /> <br /> bonne continuation
S
Merci pour cette réponse !<br /> <br /> Bonne continuation pour cette année scolaire...<br /> <br /> Sandrine
F
Bonjour et merci pour ce commentaire chaleureux !<br /> <br /> Tout d'abord, je voudrais préciser que je me suis inspirée de la séquence proposée dans Parcours lecture des éditions accès, d'ailleurs les éléments du visage des différents monstres en sont tirées. J'ai réalisé ce projet sur une période de 4 semaines environ. Le temps peut être variable en fonction de tes autres projets, de ce que tu imposes ou fais choisir à tes élèves, etc... J'ai travaillé sur d'autres albums proposant une structure accumulative comme Loup! qui présente également des éléments du visage. Tu peux regarder l'organigramme dans les archives d'octobre 2011.<br /> <br /> Pour ce qui est du nombre de pages, il y en a le même nombre que dans l'album Va-t-en Grand monstre vert.<br /> <br /> Le monstre rose, Croquemitaine, est issu d'un album emprunté en bibliothèque et dont je ne me souviens plus le titre. Mais il y a des tas d'albums qui sortent chaque année avec des monstres tu ne peineras pas à en trouver.
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à vous remercier pour ce partage ! Je trouve super l'idée de la création d'albums à partir d'autres monstres réalisés par les élèves. En même temps, me lancer dans un tel projet me fait peur... Combien de temps avez-vous consacré à la réalisation de ces livres ? Combien de pages contient chaque album ? Je vais commencer un travail autour du schéma corporel avec ma classe de PS-MS en partant de l'album "Va t'en grand monstre vert !".<br /> <br /> J'aimerais vous demander une autre petite précision : je ne connais pas l'album dont est issu le monstre rose (Croque???) sur votre panneau des monstres. Pourriez-vous m'en communiquer le titre, SVP ?<br /> <br /> MERCI pour tout.
Publicité